Portrait de Mathilde

Mathilde de l’Ecotais questionne la relation entre l’humain et le vivant à travers la matière, la lumière et l’eau dans tous ces travaux. 
Ancienne photojournaliste (AFP, Sigma, Sipa), elle détourne aujourd’hui les procédés photographiques — macro, cyanotype, vidéo — pour révéler la poésie cachée du monde organique. Designer du sensible

Parallèlement à sa pratique artistique, Mathilde imagine des espaces et objets qui prolongent son univers : restaurants, lieux de vie, installations, scénographies. Ses créations (notamment pour ONOR, le Bouillon du Coq, ou le Mondrian) traduisent une recherche d’équilibre entre esthétique, durabilité et émotion.
Chaque projet devient un écosystème, une expérience du beau et du vrai.
Entre création et engagement, elle fonde Media Social Factory avec Thierry Marx, école gratuite pour jeunes en décrochage.
Son œuvre, exposée en France et à l’international, célèbre la beauté du monde en transformation… et sa fragilité.

Portrait de Mathilde par Romain

Une équipe pour optimiser la créativité

Depuis plus de trente ans, Mathilde s’entoure de talents venus d’horizons multiples pour nourrir sa démarche artistique et créative.

Elle tisse un réseau vivant où se rencontrent architectes, designers d’intérieur, chimistes, chefs étoilés, experts informatiques et graphistes. Cette diversité de savoir-faire n’est pas seulement une réponse aux projets qui lui sont confiés, C’est une mise en commun des compétences et des sensibilités.

En 2018, Mathilde de l’Ecotais crée avec Thierry Marx : "Media Social Factory", une école innovante inspirée du modèle Cuisine Mode d’Emploi(s).


Elle forme en 11 semaines des jeunes éloignés de l’emploi ou en décrochage scolaire aux métiers de l’image et de la communication digitale, principalement à destination des réseaux sociaux. Entièrement gratuite et sans aide publique, la formation repose sur le principe du « faire pour apprendre », plaçant la pratique et l’expérience au cœur de l’apprentissage.


Reconnue d’utilité publique, l’association est soutenue par des entreprises privées qui commandent reportages, photographies, vidéos et interviews.  Avec un taux de retour à l’emploi de 89 %, Media Social Factory s’impose comme un acteur engagé dans la formation et l’insertion des jeunes.

En savoir plus