Est-ce depuis que le bleu de Prusse est devenu l’emblème de la maison Pommery ? Nul ne le dit… Toujours est-il que le fameux portrait peint de Mme Pommery la représente bien vêtue d’une robe bleue, et coiffée d’un ruban assorti.
Pour rendre hommage à Louise Pommery, Mathilde de l’Ecotais a donc décidé de créer un environnement fondé sur ce bleu, à travers une technique photographique ancienne, le cyanotype. Ce procédé fut inventé au milieu du XIXème siècle – donc précisément à l’époque où Louise Pommery développa la maison de champagne que lui avait léguée son mari. Reconnaissable d’emblée à sa couleur caractéristique, le cyanotype est réalisé à partir d’une solution au cyanure enduite au pinceau sur le papier.
Attiré par la beauté du bleu de Prusse, le visiteur s’immerge dans un couloir qui l’entraîne, en longeant une fine fresque historique lumineuse, vers les bulles en effervescence du fameux champagne de Louise : une vidéo surplombe en effet le bar, constellé de grains de raisins. Le portrait de Louise, réinterprété et retravaillé au moyen du cyanotype, apparaît par intermittence.
Mathilde de l’Ecotais renoue ici avec la pratique expérimentale des inventeurs de la photographie. Son objectif : retrouver une certaine tradition du geste tout en l’incorporant à la modernité, celle de l’image en mouvement, symbole de la matière vivante encapsulée dans les précieux flacons bleus. La magie du lieu plonge le visiteur dans une ambiance quasi-cosmique, propice à la dégustation. A voir sans modération !