Témoignage Christophe Adam - Mathilde de l’Ecotais, Designer, Directrice Artistique

Témoignage Christophe Adam

Christophe Adam. Témoignage pour Mathilde de l'Ecotais

Christophe Adam. Témoignage pour Mathilde de l’Ecotais

Recueil de recettes, de photos d’art, de composition graphiques, d’idées sucrées, ce livre est tout à la fois : un savoureux mélange d’invitations gourmandes et d’itinéraire artistique, en plus de la légitimité parfaite d’un livre entièrement consacrés aux éclairs.
Mathilde, c’est la cerise sur le gâteau, la marche qui permet à un exercice de style autour de l’eclair de s ‘élever au rand d’un livre d’art, où s’expriment deux sensibilités venues jouer entre couleurs et expressions sensorielles. Cet ouvrage exprime la liberté de créer, la mise à sac des principes pour aller vers l’essentiel de la matière. Je construis un éclair et, soudain, Mathilde fait exploser les éléments sur la page d’un livre d’images. Energie pure, idées bouillonnantes : un décor est méticuleusement créé pour chaque éclair, le berceau de la création est retrouvé, la substance intrinsèque des matières premières est reconnectée, les éléments sont transcendés.
Tout cela concourt à proposer une nouvelle lecture du monde : soixante-cinq tableaux vivants et gourmands, entre infiniment grand et infiniment petit.
Ici, les ingrédients destinés aux préparations sont le terroir de laphotographie. Jeux de lumière et dematières, calques magiques, j’entre dans les profondeurs de la création, au cœur des ingrédients et d eleur nature vraie. De là surgit un travail authentique, la pure et simple beauté des choses que Mathilde de l’Ecotais réussit, dans l’épure et la simplicité absolues, à transmettre comme un cadeau à mes interpréatations métaphoriques rectangulaires. Sa photographie est une sorte de boule de feu insensée, d’où jaillit une nouvelle curiosité… Eclair de génie se lit comme un conte merveilleux, jouant del’abstrait et du concret : une pomme verte, un rouge baiser, et c’est tout un imaginaire qui se met en route. Plus de cuisine, mais une histoire renouvelée par deux artistes qui se rencontrent et dont chacun cherche à mettre l’autre au devant de la scène.
Eclair de génie, c’est un travail ineffable entre une photographe et un créateur qui viennent exlorer le cœur des mondes, avec une poésie que j’ai aim par-dessus tout partager avec elle.
Christophe Adam